Les propriétaires d’immeubles et les autorités doivent être impliqués très tôt au processus concernant la ventilation.

Maîtres d'ouvrage

Un air de bonne qualité a des effets positifs sur les performances et la santé. Des mesures au niveau de la construction permettent d’améliorer la qualité de l’air.

Des classes bien aérées favorisent l’enseignement et l’apprentissage. En effet, les performances des élèves et des enseignants augmentent proportionnellement à la qualité de l'air, ce qui a été confirmé par de nombreuses études scientifiques. De plus, des locaux bien ventilés sont bénéfiques à la santé. Les personnes souffrant de maladies respiratoires, telles que les asthmatiques, voient leurs troubles diminuer. Les plaintes relatives à des symptômes diffus, comme les maux de tête et les sensations d’irritation, sont moins fréquentes.

L’objectif est donc de maintenir un air de bonne qualité pendant la plus grande partie de la journée. Les périodes où la qualité de l'air est insuffisante doivent être aussi brèves que possible.

Les recommandations ci-dessous s'adressent aux maîtres d'ouvrage. Elles portent sur les conditions permettant d’obtenir un air de bonne qualité, les normes en matière d’hygiène et les mesures architecturales. L’OFSP lance ainsi le dialogue sur l’amélioration de la qualité de l'air dans les écoles suisses et demande à tous les acteurs concernés de s’engager.